A propos

QUESTION

Pourquoi enseigner le numérique
aux enfants ?



En codant, les enfants apprennent plus, que simplement à contrôler des appareils. Ils structurent leur pensée, augmentent leur capacité à communiquer efficacement, développent leurs compétences de résolution des problèmes.

La plupart des pays ont reconnu que la programmation est un langage, que ce langage est "parlé" dans toutes les entreprises du monde.

Ne pas développer la capacité de nos jeunes à parler cette langue, est donc contribuer à l'analphabétisation technologique de notre jeunesse !
4 ans d'expériences

En milieu scolaire


L’enjeu afférent est de donner à tous une culture générale informatique correspondant aux exigences de l’époque.

Animations d'ateliers informatiques auprès des écoles élémentaires dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Ces ateliers fonctionnent en petit groupe de 10 à 12 enfants âgés de 6 ans à 12 ans.

Pourquoi une école ?

2017 - ouverture d'une école


Devant, l'engouement des élèves, pour ces ateliers, j'ai décidé de mettre en place cet apprentissage du numérique auprès des plus jeunes.
J'offre la possibilité à tous les enfants de participer à des ateliers de programmation créative. Les initier à la pensée informatique, développer leur créativité et leur autonomie.

En partenariat avec CAMPUS CENTRE CCI INDRE.


Pour Gilles Dowek, chercheur à l'Inria, l'institut de recherche en informatique et en automatique, l'apprentissage du code "n'est pas une fin en soi" mais aide nos enfants à accéder à "une culture informatique" indispensable, notamment, à leur avenir professionnel.

"Tous ne seront pas ingénieurs informaticiens mais tous devront, pour exercer leur futur métier savoir ce que c'est un réseau, un virus ou le cryptage des données".

Enseigner le numérique à un enfant très tôt, c'est lui donner les clés des métiers de demain !

 
 

S'inscrire à notre Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre Newsletter. Vous pouvez à tout moment utliser le lien de désabonnement intégré à la Newsletter ou nous contacter. Lire notre politique de confidentialité.

Mon compte