QUESTION
Pourquoi enseigner le numérique
aux enfants ?
Devenir acteurs plutôt que de simples utilisateurs !
La technologie fait partie intégrante de notre vie au quotidien et nos enfants y sont confrontés de plus en plus souvent, et parfois dès leur plus jeune âge. Nous souhaitons les aider à maîtriser et apprécier cette richesse pour devenir des acteurs plutôt que de simples utilisateurs.
Un coup de pouce pour leur avenir !
70% des métiers à venir sont encore inconnus, mais 90% d'entre eux seront liés à l'informatique. Enseigner le numérique à un enfant très tôt, c'est lui donner les clés aux métiers de demain.
Des outils simples et ludiques !
Enseigner l'informatique nécessite de la pédagogie, et également des outils ludiques pour que les enfants prennent plaisir à apprendre. Les outils que nous utilisons pour nos ateliers facilitent rapidement l'assimilation de cet apprentissage dès l'âge de 6 ans, si bien que l'enfant joue sans avoir le sentiment de travailler.En codant, les enfants apprennent plus, que simplement à contrôler des appareils. Ils structurent leur pensée, augmentent leur capacité à communiquer efficacement, développent leurs compétences de résolution des problèmes.
La plupart des pays ont reconnu que la programmation est un langage, que ce langage est "parlé" dans toutes les entreprises du monde.
Ne pas développer la capacité de nos jeunes à parler cette langue, est donc contribuer à l'analphabétisation technologique de notre jeunesse !
8 ans d'expériences
En milieu scolaire
L’enjeu afférent est de donner à tous une culture générale informatique correspondant aux exigences de l’époque.
Animations d'ateliers informatiques auprès des écoles élémentaires dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Ces ateliers fonctionnent en petit groupe de 10 à 12 enfants âgés de 6 ans à 12 ans.
Pourquoi une école ?
2017 - ouverture d'une école
Devant, l'engouement des élèves, pour ces ateliers, j'ai décidé de mettre en place cet apprentissage du numérique auprès des plus jeunes.
J'offre la possibilité à tous les enfants de participer à des ateliers de programmation créative. Les initier à la pensée informatique, développer leur créativité et leur autonomie.En partenariat avec CAMPUS CENTRE CCI INDRE.
Pour Gilles Dowek, chercheur à l'Inria, l'institut de recherche en informatique et en automatique, l'apprentissage du code "n'est pas une fin en soi" mais aide nos enfants à accéder à "une culture informatique" indispensable, notamment, à leur avenir professionnel.
"Tous ne seront pas ingénieurs informaticiens mais tous devront, pour exercer leur futur métier savoir ce que c'est un réseau, un virus ou le cryptage des données".